Rechercher une destination


Trouvez votre partenaire réceptif, DMC et créez votre voyage !
Communiqué du 08/05/2017
Tucaya Panama

Pensez à indiquer la référence DMCmag dans toutes vos demandes.
Depuis 2004
CASTO Sandrine-Pia
Edificio Ventury Plaza
local nº3, Vía Grecia
Panama

EL CAÑO, L’OR DES GUERRIERS DU PANAMA

Ce qui nous vient à l’esprit, quand on pense au Panama, c’est évidemment son Canal. On est loin d’imaginer le potentiel touristique de ce pays bordé par deux océans dont la nature est aussi riche que diverse. Avec El Caño il s’agit bien d’une découverte archéologique majeure qui promet au Panama un bel avenir dans le tourisme culturel.  

Tucaya s’est depuis le début passionné pour les cultures amérindiennes du pays (Kunas, Emberas, Ngobé Buglé etc) et a toujours cherché à conscientiser ses visiteurs sur l’équilibre fragile de leurs modes de vie à travers des programmes orientés vers le tourisme responsable et culturel. 

La découverte du site archéologique del Caño et de la civilisation précolombienne des « Grands Coclé » nous a forcément enthousiasmé.

La revue National Geographic en a d’ailleurs fait sa couverture il y a quelques temps. 

L’isthme du Panama a toujours été le trait d’union et lieu de passage de commerce entre les différentes civilisations citant en exemple deux des plus connus, Mayas au nord et Incas au sud, celles-ci ayant laissé des traces de civilisations notables. Les Grand Coclé avaient de leur côté choisi de prospérer durablement au Panama mais ce n’est que depuis peu que ce peuple oublié revient à la surface.

Il y a pourtant eu des contacts établis entre amérindiens et conquistadors espagnols, car on retrouve dans les archives de la couronne, les descriptions de Fernandez de Oviedo dépeignant des scènes de vie du peuple Coclé et plus particulièrement celles de sacrifices.

Le site archéologique del Caño, redécouvert au début du siècle passé par des archéologues, se trouve au milieu de champs de canne à sucre et de pâturages. Qui pouvait croire que sous ces monolithes fleurissants où broutaient vaches et autres zébus se trouvaient un cimetière de l’Elite guerrière de « Grand Coclé » ?

 

 

Grâce à sa persévérance, l’archéologue Julia Mayo a mis à jour au cours des différentes campagnes de fouilles des colonnes de basaltes, des tombes contenant bien entendu les dépouilles de guerriers et de ses accompagnants, mais aussi plastrons, brassards, bracelets, pendentifs en or, céramiques aux motifs complexes, sculptures d’os de baleine, ornements en agate et serpentine, et toutes sortes d’objets précieux. 

Pour vous donner un avant-gout de cette découverte, le musée du Quai Branly possède quelques pièces précolombiennes panaméennes.
Voici aussi l’annonce d’un film documentaire sur le sujet 

Les autorités et la Fondation El Caño malgré le peu de moyens alloués pour excaver les nombreux trésors que recèle le sous-sol du site possèdent les atouts pour créer un superbe musée anthropologique après celui de la biodiversité…soyons patients ! En attendant Tucaya Panama vous fera découvrir ce site en devenir au détour d’un circuit riche en rencontres et découvertes.

Long courrier
Ouzbékistan
06 11 50 48 84 (bureau en France)
orientvoyages@free.fr
www.tour-orient.com

L'Ouest américain grand confort. Moins de route, plus de temps pour la découverte des grands espaces.

Comme chaque année en période de L'IFTM TOP RESA, l'équipe de Get Americas organise ses rencontres découvertes (rendez-vous à vos bureaux parisiens, petits déjeuners ou déjeuners de présentation).

Start-up spécialisée dans le voyage et les activités touristiques, Voyage en français édite des blogs d’informations pour aider à préparer les voyages à New York, en Floride, dans l’Ouest américain et propose des visites guidées par les français expatriés aux États-Unis.

Nous sommes les spécialistes du grand Sud de la Thailande et cette région regorge de beautés insoupçonnées. 

DECOUVREZ NOS DESTINATIONS

Langues