Rechercher une destination


Trouvez votre partenaire réceptif, DMC et créez votre voyage !
Communiqué du 17/10/2019
In Tours Portugal

Pensez à indiquer la référence DMCmag dans toutes vos demandes.
Depuis 1995
Elsa DIOGO
Rua Cidade Tokushima, Lote 16, R/C esq - Capuchos
2400-119 Leiria
Portugal

PORTUGAL : CE QUI NOUS REND UNIQUE

Le Portugal est un  petit pays d’anciens navigateurs.
Au XVème siècle, notre peuple a parcouru les océans à la découverte de nouveaux mondes,  différentes populations, cultures et traditions.
Toutes ses connaissances  se croisent aujourd’hui dans notre culture et nous rendent uniques.
Venez découvrir ce pays magnifique qui vous enchantera par sa richesse culturelle.

 

Les  « Azulejos » : De l’arabe « azzelij », les carreaux de faïence peints en bleu et blanc remontent à l’occupation des Maures sur la Peninsule Ibérique.
Ils utilisaient ces jolis carreaux pour ornementer leurs maisons.
Les artisans les ont simplifiés et adaptés aux gouts occidentaux. Ce matériel décoratif pouvait être vu dans les couvents, palais et églises. 
Plus tard il fut utilisé pour recouvrir les murs des nouveaux bâtiments construits après le tremblement de 1755.

Venez admirer les diverses façons dont les portugais se sont servis de ces petits carreaux de faïence à travers le temps.

 


Calçada Portuguesa :  
La chaussée portugaise est un héritage des constructions romaines qui s’est imposé au XVIème  siècle. 
Elle a évolué au long du temps et c’est au XIX siècle qu’elle a pris  la forme que nous connaissons aujourd’hui.   
Vous pouvez admirer dans plusieurs villes au Portugal de nombreuses « œuvres d’art» en noir et blanc. En voici quelques exemples.

 

 

 Gastronomie : Notre gastronomie méditerranéenne où le pain, le vin et l’huile d’olive étaient les éléments principaux, fut fortement influencée par les grandes découvertes maritimes.
Nous avons découvert lors de nos explorations qu’il y avait d’autres aliments qui rendaient notre gastronomie bien plus riche en saveurs. Des Amériques nous avons emporté la citrouille, l’arachide, l’ananas, la vanille, le cacao, les haricots, les tomates entre autres.

De l’Asie nous avons emporté les épices, le gingembre, le clou de girofle et de l’Inde, la noix-de muscade, le poivre et la cannelle. Cette dernière est un élément important dans nos desserts traditionnels. 

La cuisine portugaise tourne en grande partie autour des produits de la mer.
Mais la reine des assiettes du Nord au sud du Portugal est bien sûr : la morue !

 

Le saviez-vous ? Les navigateurs portugais furent les premiers au 15ème siècle à aller chercher le « bacalhau » près du pôle nord. Il était impératif pour eux de trouver un aliment non périssable qui pourrait supporter des mois de voyages pendant leurs conquêtes maritimes. Ils eurent l’idée de la salée et de la faire sécher au soleil sur leurs navires.
En fait, les navigateurs portugais inventèrent une technique de conservation.

 

Lors de votre visite au Portugal, voici quelques-uns des incontournables gastronomiques:

  • Les différents boudins (surtout au nord du Portugal)
  • Les soupes : La soupe typique aux choux verts avec du « Chouriço »
  • La morue qui selon le peuple portugais peut-être confectionnée de 365 façons (autant qu’il y a de jours dans l’année)
  • Les sardines grillées
  • Les desserts dont les origines sont pour la grande majorité « Conventuelles ». Beaucoup de sucre et d’œufs… (pas très bon pour la ligne mais un délice pour nos palets)

Ce ne sont que quelques exemples car la gastronomie portugaise est très variée. Chaque région a ses spécialités. Il faut donc venir au Portugal pour déguster tous ces mets aussi délicieux les uns que les autres qui feront, à coup sûr, frémir vos papilles !

 

Vins : Et comme une bonne table doit être bien arrosée, vous vous devez de gouter nos vins. Nous vous conseillons de gouter le vin vert dont nous sommes le seul producteur au monde. Idéal pour accompagner les plats légers, tels que les poissons, salades ou en apéritif.

Les vins du Douro, Alentejo et Dão sont aussi des vins de qualité qui sauront vous épater.

L’heure de l’apéro ? Les portugais ont également une gamme de produits nationaux que l’on sert en apéritif ou en digestif. Le vin de Porto et le vin de Madère sont certainement les plus connus. Mais laissez-vous surprendre par les saveurs que d’autres liqueurs bien de chez nous ont à vous offrir. Ainsi, durant votre voyage, n’oubliez pas de gouter le « moscatel » (de la région de Setubal), le « amendoa amarga » (de la région de l’Algarve), le «  licor de Beirão » (de la région de Lousã), la « Ginginha » (liqueur de griottes) entre autres.

 

Le saviez-vous ? Nous avons le plus ancien système de dénomination de vin au Monde.

 

LES MUSIQUES :

Le Fado : Le Fado est la musique de l’âme portugaise. Son nom vient du latin « Fatum » (destin) et ses origines sont encore méconnues.
Le Fado est principalement connu pour son style nostalgique et triste mais il y aussi le fado «corrido» et le Fado de Coimbra, différents au niveau des thématiques et des rythmes.

 

 

Musiques universitaires : À Coimbra, vous pouvez écouter une « Serenata » faite par les étudiants universitaires aux jeunes filles.
Ce sont essentiellement des chansons d’amour et des chansons qui racontent les aventures de leur vie d’étudiants.
Mais les musiques universitaires les plus réputés sont chantées par les « TUNAS ». Ce sont des groupes musicaux, généralement composés d'étudiants, principalement munis d’instruments à cordes (guitares, mandolines, ukulélés, basse, etc.) et dont l'esprit est de maintenir la tradition académique associée à l'amour de la musique à travers leurs chansons. Les étudiants chantent vêtus d’ uniformes traditionnels.
 

Le Rancho : C’est notre danse folklorique accompagné de chants populaires. Cette musique est festive et réunis des participants de tous les âges.
Le groupe porte des tenues très colorées, différentes selon les régions. Prêtez-vous au jeu avec un petit pas de dance !

 


 

Le Portugal recèle de bien d’autres spécialités artisanales (le liège, la dentelle, bijouterie en filigrane, les fameux coqs de Barcelos, les broderies, la poterie….), culinaires (pasteis de belem, bouillabaisse portugaise, cochon de lait grillé…), authentiques et originales (tramway, croisières en embarcations typiques selon les régions…) qui sauront vous émerveiller.


Toutes ces merveilles et traditions  qui nous viennent de notre passé et qui ont perduré à travers les siècles,  associés aux monuments, aux paysages, aux traditions et à l’accueil chaleureux du peuple font du Portugal un pays petit par la taille mais une Nation gigantesque de par de ce qu’il a à offrir.

 

IN TOURS  Portugal met son savoir-faire à votre disposition pour vous  élaborer un programme de découverte des trèsors cachés du Portugal et ses îles.

Long courrier
Mongolie
(+976) 7011-5534
tours@dmd-mongolie.com
www.dmd-mongolie.com

Missing Italia est le correspondant des Tours opérateurs et des agences de voyages à la recherche d’un interlocuteur qualifié pour leurs clients, capable de transformer chaque séjour en une découverte inoubliable des trésors de la plus célèbre péninsule du monde.

Votre DMC récompensée pour des expériences uniques et sur-mesure

REVAMERICA TOURS, Réceptif  DMC basé aux Etats-Unis s'engage à répondre aux besoins des Agences et T.O. en misant sur des produits de qualité à un prix accessible pour révéler aux voyageurs les émotions positives et les plus beaux souvenirs de voyages.

DECOUVREZ NOS DESTINATIONS

Langues