Trouvez votre partenaire réceptif, DMC et créez votre voyage !
Communiqué du 02/11/2015
ARF Québec

Pensez à indiquer la référence DMCmag dans toutes vos demandes.
Depuis 2008
DESY Marilyn
203, Grande Allée Est,
bureau 100
G1R 2H8 Quebec
Canada

ARF Québec 2015

L’union fait la force, c’est bien connu. Faire confiance à une association de DMC spécialistes du Québec plutôt que ramer dans la jungle des propositions, et pourquoi pas ? En fait, ARF Québec, association fédératrice, s’est plutôt donné comme objectif d’aider chacun, réceptifs, voyagistes, TO, vendeurs et partenaires. Pour le bénéfice de chacun.

DMC Mag : Quelle est l’idée directrice de votre structure ? Vous n’êtes pas un DMC au sens propre ?

Marilyn Désy, directrice générale de ARF : En effet, nous sommes une association qui regroupe 45 agences réceptives, voyagistes et TO basés ici au Québec ainsi que 80 fournisseurs et associations touristiques qui ont décidé de travailler avec le réseau de distribution québécois. La clientèle cible de nos membres est surtout internationale, majoritairement européenne, du Royaume-Uni, latino-américaine, hispanique et canadienne.

DMC Mag : Vous avez un rôle d’aide plutôt que de vente ?

ARF : Sans hésitation. La valorisation des réceptifs, TO et voyagistes du Québec, c’est notre rayon d’action, rarement des commerciaux. Nous aidons à sa compréhension, à sa promotion, à la mise en réseau, nous essayons de fédérer les bonnes volontés, entre politiques, fournisseurs, partenaires touristiques et entrepreneurs, de manière à être efficaces et mieux vendre le Québec sur l’échiquier international. Au final, en tant que partenaire de Tourisme Québec et avec l’ensemble de nos membres, nous représentons une force très significative des différentes parties en présence dans le monde touristique économique. Nous existons à présent en tant que voix qui a du poids.

DMC Mag : Visiblement, vous avez déjà une certaine expérience.

ARF : L’association a été créée en 2008, afin de sensibiliser les clientèles, les gouvernements et les partenaires de l’importance stratégique et économique des réceptifs et TO et les aider à mieux performer.   Maintenant, l’expertise de nos membres est mieux comprise et mise à profit, tant en marketing, en commercialisation qu’en développement des produits touristiques québécois. Nous utilisons différents moyens désormais incontournables pour développer notre visibilité, site web, outils marketing, etc. C’était évidemment plus facile en groupe et l’association pour a permis d’être plus efficaces. Elle a servi de relais.

DMC Mag : Vous pouvez donc répondre à toute demande de vendeurs francophone sur le territoire canadien ?

ARF : Oui, nos membres sont des spécialistes du Québec, du Canada mais aussi des États-Unis ! Non seulement, nous pouvons orienter le vendeur, en fonction de sa recherche, sur le prestataire qui va lui convenir, mais nous appuyons Tourisme Québec et nos partenaires dans la promotion de la destination. Nos membres couvrent toutes les régions du Québec, de l’Ontario et du Canada, et proposent une multitude de circuits, parfois loin des classiques trop connus. Ne jamais oublier que le Québec représente 21 régions différentes. A vous d’imaginer ce qu’on peut en déduire comme programmation, en groupe, en FIT ou en GIR !

DMC Mag : Ce qui peut faire le bonheur de toute sorte de clientèle ?

ARF : En effet, et les vendeurs le savent bien. Nous avons des trésors de propositions pour les agences MICES, pour les voyages scolaires, pour les groupes incentives ou les  associations thématiques. Tous les amoureux du Canada le savent, c’est une terre incroyable de possibilités, et notre rôle est de le faire savoir, en mettant en avant les circuits et l’offre de nos membres. Honnêtement, la diversité, l’expertise et le professionnalisme des membres de l’ARF-Québec ne font que le confirmer tous les jours. Contactez-les !

Langues